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Dieter MeierFiche artiste 27/46

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au centre culturel suisse

Dans le parcours de ce dandy punk on trouve des films expérimentaux, des performances conceptuelles, des autoportraits en magicien, l'aventure musicale Yello avec Boris Blank rythmée par des vidéos clips d’anthologie, et plus récemment de nouveaux projets musicaux et des expositions d'envergure. Et bien d’autres choses encore…

mar 13 Oct
2
18h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

3
20h
Dieter Meier / Out of ChaosCentre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Out of Chaos est le nouveau projet musical de Dieter Meier, il est accompagné de Ephrem Lüchinger (piano), Tobias Preisig (violon), Alessandro Giannelli (batterie), Nicolas Rütimann (guitare) et Ralph Sonderegger (basse).

mer 14 Oct
1
13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

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20h
Dieter Meier / Out of ChaosCentre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Out of Chaos est le nouveau projet musical de Dieter Meier, il est accompagné de Ephrem Lüchinger (piano), Tobias Preisig (violon), Alessandro Giannelli (batterie), Nicolas Rütimann (guitare) et Ralph Sonderegger (basse).

jeu 15 Oct
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13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

ven 16 Oct
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Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50
sam 17 Oct
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Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50
dim 18 Oct
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Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

événements

au centre culturel suisse

Dans le parcours de ce dandy punk on trouve des films expérimentaux, des performances conceptuelles, des autoportraits en magicien, l'aventure musicale Yello avec Boris Blank rythmée par des vidéos clips d’anthologie, et plus récemment de nouveaux projets musicaux et des expositions d'envergure. Et bien d’autres choses encore…

mar 13 Oct
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18h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

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20h
Dieter Meier / Out of ChaosCentre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Out of Chaos est le nouveau projet musical de Dieter Meier, il est accompagné de Ephrem Lüchinger (piano), Tobias Preisig (violon), Alessandro Giannelli (batterie), Nicolas Rütimann (guitare) et Ralph Sonderegger (basse).

mer 14 Oct
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13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

2
20h
Dieter Meier / Out of ChaosCentre culturel suisser+33 1 42 71 44 50

Out of Chaos est le nouveau projet musical de Dieter Meier, il est accompagné de Ephrem Lüchinger (piano), Tobias Preisig (violon), Alessandro Giannelli (batterie), Nicolas Rütimann (guitare) et Ralph Sonderegger (basse).

jeu 15 Oct
1
13h
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Pink (1969) tirages n/b sur papier
5 Days (1969) tirages n/b sur papier
Gang-Bestatigung (1970) tirages n/b sur papier
This man will not shoot (1971) tirages n/b sur papier
Datum I / II (1972) tirages n/b sur papier
Gehen (1979) tirages n/b sur papier

ven 16 Oct
1
13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50
sam 17 Oct
1
13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50
dim 18 Oct
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13h
Photographies de performancesCentre culturel suisse+33 1 42 71 44 50

exposition

au centre culturel suisse

Dans le parcours de ce dandy punk on trouve des films expérimentaux, des performances conceptuelles, des autoportraits en magicien, l'aventure musicale Yello avec Boris Blank rythmée par des vidéos clips d’anthologie, et plus récemment de nouveaux projets musicaux et des expositions d'envergure. Et bien d’autres choses encore…

Akrobatik I - VII (1977, 25'45'')

Dans la série des films expérimentaux Akrobatik, il tente des postures improbables, souvent avec un complice.

extraball

colloque

+

Notice biographique

Né en 1945, vit à Zurich
Dieter Meier déploie plusieurs facettes entre approche conceptuelle, introspection, performances, farces grotesques, humour et jeu. Dans le courant des années 1970, Dieter Meier réalise des performances conceptuelles dans à Zurich ou à New York, et expose notamment au Kunsthaus de Zurich ou au New York Cultural Center. Il réalise même un projet dans le cadre de la Documenta 5  à Kassel en 1972, sous forme de plaque au sol qui convoque un événement en 1994, qui aura lieu avec un nombreux public. En 1976, il décide d'arrêter la « course de l'art » sans pour autant cesser de créer. Récemment, il a renoué avec les expositions, notamment à la Sammlung Falkenberg, Deichtorhallen, Hambourg et au ZKM, Karlsruhe (2011–2012), au Watermill Center, New York (2013) et au Aargauer Kunsthaus, Aarau (2013).

bibliographie

interview

images

videos

textes

Chanteur acrobatique du néant

C’est grâce à Yello que Dieter Meier est devenu célèbre. En 1977 déjà, il chantait dans des concerts punk et sortait son single Cry for Fame. Aujourd’hui, il chante avec de nouveaux groupes et expose ...

C'est grâce à Yello que Dieter Meier est devenu célèbre. En 1977 déjà, il chantait dans des concerts punk et sortait son single Cry for Fame. Aujourd'hui, il chante avec de nouveaux groupes et expose dans les musées.

Les clips vidéo de Yello ont fait de Dieter Meier une icône de l'art contemporain. Ce dont les spectateurs de MTV ne pouvaient se douter à l'époque – et ce que beaucoup ne savent toujours pas aujourd'hui –, c'est que dans des vidéos comme Pinball Cha Cha (1982), il associe ses premiers films d'artiste et ses premières expériences comme chanteur du duo zurichois pour en faire une sorte de Gesamtkunstwerk, accompagné de l'univers sonore de Boris Blank.

Les figurines en pâte à modeler de Pinball Cha Cha dansaient dans un flipper bariolé, comme dans Lost Pieces montré en 1976 lors de la première exposition qui lui a été dédiée au Kunsthaus de Zurich. Pour de nombreux connaisseurs, ces figurines apparaissent comme des précurseurs de celles de Peter Fischli David Weiss. Dieter Meier s'est tout d'abord retiré de la « course à l'oeuvre d'art ». Il a fait un come-back avec de grandes expositions personnelles aux Deichtorhallen à Hambourg (2011) et au Aargauer Kunsthaus à Aarau (2013).

À Art Basel 2015, il montre les vidéos de la série Akrobatik (1977), où il s'efforce à faire le poirier sur une chaise, une rose à la main (qui n'est « qu'une rose » comme le dirait Gertrude Stein). Il échoue encore et encore, figure symbolique de la déchéance de l'époque moderne. L'échec, posture somme toute assez prisée dans le monde de l'art, n'a pourtant jamais été son objectif. Il voulait au contraire explorer les tréfonds de son Moi lors d'actions artistiques, de films expérimentaux, d'oeuvres éphémères et d'exercices vocaux. Voilà ce qu'il nous a confié à Zurich :

« Mon père a toujours souhaité que j'apprenne à jouer d'un instrument de musique –, mais comme j'étais trop paresseux pour apprendre la flûte, pour le concert de fin d'année, le professeur m'a assis à la dernière rangée, m'a enlevé ma flûte et m'a mis une règle dans la bouche. […]

Après ma toute dernière partie de poker – on jouait pour vraiment beaucoup de pognon –, je me suis acheté une guitare. J'avais 24 ans. Très vite, je me suis rendu compte que je n'arriverais à en jouer que si elle n'avait qu'une seule corde. Alors, j'ai enlevé les autres. Et je me suis mis à fredonner une sorte de mélopée indienne, DAADAADAA, pour l'accompagner : c'est comme ça que j'ai commencé à apprivoiser la musique. Ensuite, j'ai joué avec un groupe punk, Assholes. Je m'époumonais dans des langues exotiques, criais du “bebop” à tue-tête, gueulais, tapais sur le micro, bref, l’anarchique dans toute sa splendeur. »

Aujourd’hui, son single au titre résolument modeste, Cry for Fame, est un objet culte. À l’époque, on le voyait crier avec sa voix enrouée et ses lunettes de soleil au Club Hey, place Bellevue à Zurich – mais, deux à trois coups de pouce du hasard plus tard, un zeste de Boris Blank, et Yello décollait sur la scène internationale.

« Notre premier disque a même été joué par les DJ des plus grandes émissions black et latino des États-Unis – une forme précoce du rap, et sur une note seulement, puisque je ne sais pas chanter… Ça a été un énorme succès et nous a permis d’engranger tous ces contrats complètement dingues avec Warner Bros. – alors qu’en réalité, on ne l’a vraiment pas fait exprès. »

Le succès sur MTV leur a apporté plein de « balles supplémentaires », pendant que les flippers crachaient des textes radicaux tels que standingonthemachineandeverydayforallthelife. Dieter Meier, quant à lui, n’a jamais travaillé à une machine dans une usine. Il s’est attelé à toujours réinventer sa vie, tout au long de sa vie.

Il a également reçu le World Music Award pour The Race. Au Midem à Cannes, Vicious Games a été nominé et Desire primé, et Pinball Cha Cha fait aujourd’hui partie de la collection de clips vidéo du MoMA de New York.
Pour PerformanceProcess, il retrouvera le temps de deux concerts ses amis de Out of Chaos, le groupe formé de Tobias Preisig (violon), Ephrem Lüchinger (claviers), Alessandro Giannelli (batterie) et Ralph Sonderegger (basse).

Stefan Zweifel, curateur et philosophe

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