close

Olivier Mosset & Cristina Da Silva Fiche artiste 29/46

focus

événements

exposition

au centre culturel suisse

Son travail artistique est avant tout une peinture radicale, géométrique. Il réalise aussi des sculptures, des œuvres collaboratives, un décor pour un ballet et il lui arrive même de produire des films. Parfois encore, il imagine des performances, qui fonctionnent sur le mode collaboratif.

Run (Eternal Tour), (2009) et Run (Art Môtiers), (2011, 22'42'')

Vidéo, avec la collaboration de King Kustom Bike, réalisation Cristina da Silva

extraball

colloque

+

Notice biographique

bibliographie

interview

images

videos

textes

Béton hurlant

Olivier Mosset conduit ses amis bikers lors d’un « run » dans l’arrière-pays jurassien. ...

Olivier Mosset conduit ses amis bikers lors d'un « run » dans l'arrière-pays jurassien.

Vernissage du Salon de la jeune peinture, Paris, 3 janvier 1967. Buren, Mosset, Parmentier et Toroni (BMPT) réalisent chacun une peinture devant le public, les accrochent au mur, puis les décrochent. Il ne reste ensuite qu'une banderole avec les mots : « Buren Mosset Parmentier Toroni n'exposent pas ». Olivier Mosset qualifie ce geste radical de « manifestation ». Le terme performance n'était pas encore vraiment usité à l'époque. Par la suite, BMPT ont été invités pour un festival de happening au Musée des Arts décoratifs, où ils ont accroché leurs toiles sur scène.

Bien des années plus tard, en 2009, les organisateurs du festival Eternal Tour – dont l'artiste Donatella Bernardi – invitent Olivier Mosset lors de la deuxième édition de la manifestation qui se tient à Neuchâtel. En écho à la transhumance du festival, Olivier Mosset propose d'organiser un « run » avec son club de bikers de La Chaux-de-Fonds, le King Kustom Bike. Engagée pour documenter le festival, Cristina Da Silva s'invite à l'arrière de la moto de l'artiste et filme le périple qui mène le groupe vers Neuchâtel en sillonnant le paysage bucolique jurassien. L'expérience sera rejouée en 2011 à l'occasion de l'exposition Môtiers – Art en plein air. Enfant de la région, résident en partie au Val-de-Ruz, Olivier Mosset est surtout connu pour sa pratique radicale de la peinture et de la sculpture. Mais sa passion pour la moto, telle une philosophie de vie, est vécue comme une forme de rapport au monde, une manière de s'approprier le paysage et le temps. Elle est intimement liée à la vie qu'il partage entre l'Europe et les États-Unis depuis les années 1970. En 2014, lors de son exposition au CCS, Olivier Mosset a également conçu la performance 24 Voltaire avec John Armleder. Un « ballet » absurde d'un homme et une femme au volant d'une Chevrolet Bel Air 1965. Chez Mosset, la performance est un médium sousjacent, qui peut démarrer au quart de tour.

 

Denis Pernet

liens